Atelier Velocidade Sacs Bikepacking
En 2020 j’ai décidé de créer ATELIER VELOCIDADE Sacs Bikepacking et je me suis lancé dans le design, conception et couture des sacs bikepacking faits main, de manière totalement artisanale. Pour en savoir plus sur mon parcours vous pouvez cliquer ici.
In 2020 I decided to create ATELIER VELOCIDADE and I started designing and making handmade bikepacking bags. To find out more about my journey you can click here.
![ATELIER VELOCIDADE, Ricardo Vieira](https://ricardo-vieira.com/wp-content/uploads/2023/08/atelier_velocidade____slide_velocidade_origine____ricardovieira_-2.jpg)
L’aventure et le mouvement sont mon oxygène: courir en montagne, rouler à vélo, grimper ! Velocidade est né pour inspirer un mode de vie sain et heureux, donner le goût de l’aventure et développer l’amour pour la nature tout en le partageant avec des amis.
Velocidade c’est la sensation de liberté donnée par la vitesse, le vent qui fait pleurer les yeux, le bruit de l’air qui souffle près des oreilles, une petite saveur d’adrénaline qui fait se sentir bien. Chez Velocidade, on croit au vélo comme moyen de déplacement du futur! On a créé un ensemble de bagagerie responsable pour vélo et sacs à dos, conçu et fabriqué à la main dans notre atelier à Mirepoix, en Ariège.
Depuis la création de Velocidade, nous nous sommes engagés à garantir un projet ayant un impact environnemental et social vertueux. Nous vous indiquons le détail et l’origine des matières utilisées pour chacun de nos produits. Notre but est d’avoir un maximum de composants fabriqués en France, réduire les distances parcourues des matériaux utilisés dans nos sacs, les déchets dans nos emballages, et à renverser une partie de toutes nos ventes pour la préservation de l’environnement.
A y repenser, un des plus grands moments qu’il m’ait été donné de vivre a été de recevoir un vélo il y a 25 ans comme cadeau. Un vélo, lorsqu’on est enfant ou jeune adolescent, ce n’est pas juste un objet, c’est au départ un moyen et avec ce moyen vient la liberté… celle de rouler jusqu’à la plage à l’aube pour voir un lever de soleil, celle d’aller voir ses amis où qu’ils soient, de filer en montagne et sentir le vent traverser les vallées. Dans ce rapport organique à son vélo, il y a l’idée d’être en mouvement, d’être connecté aux autres, au monde, et aujourd’hui encore, ce même vélo est mon compagnon de route.
![ATELIER VELOCIDADE, Ricardo Vieira](https://ricardo-vieira.com/wp-content/uploads/2023/08/velocidade__atelier_riviere_ariege__2023___-9566.jpg)
![ATELIER VELOCIDADE, Ricardo Vieira](https://ricardo-vieira.com/wp-content/uploads/2023/08/velocidade__atelier_queille__2023___-6492.jpg)
![ATELIER VELOCIDADE, Ricardo Vieira](https://ricardo-vieira.com/wp-content/uploads/2023/08/velocidade__atelier_montbel__2023___-7358.jpg)
![ATELIER VELOCIDADE, Ricardo Vieira](https://ricardo-vieira.com/wp-content/uploads/2023/08/velocidade__atelier_riviere_ariege__2023___-8891.jpg)
![ATELIER VELOCIDADE, Ricardo Vieira](https://ricardo-vieira.com/wp-content/uploads/2023/08/velocidade__atelier_neige__-6961.jpg)
![ATELIER VELOCIDADE, Ricardo Vieira](https://ricardo-vieira.com/wp-content/uploads/2023/08/velocidade__solstice_hiver__-6369-1.jpg)